Finance

La Caisse de dépôt marocaine a effectué une mission à Niamey pour aider sa consœur du Niger à améliorer l’accès au financement des PME

La Caisse de dépôt marocaine a effectué une mission à Niamey pour aider sa consœur du Niger à améliorer l’accès au financement des PME

(Niamey et les 2 jours) - Dans le but d’améliorer sa qualité de service et rendre plus efficace ses interventions en matière de financement des Pme, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Niger a requis l’expertise de sa consœur marocaine. Ainsi, dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 3 avril 2019 à Rabat au Maroc, une délégation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc a récemment effectué une mission au Niger à l’invitation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) locale.

Les deux instances ont saisi la tenue de cette rencontre pour avoir des échanges avec les banques, les PME, le Fonds de solidarité africain, le ministère du Commerce et la Chambre de commerce dans le but d’une part de trouver des voies et moyens permettant de faciliter le financement des PME et d’autre part améliorer les procédures de la CDC Niger.

la in de depot marocaine a effectue une mission a niamey pour aider sa consoeur du niger a ameliorer lacces au financement des pme

Il a été spécifiquement question « de s’imprégner de l’environnement, de cerner les attentes des différents acteurs et d’identifier les possibilités de coopération avec ces acteurs, pour une meilleure assistance à la CDC dans l’élaboration de sa stratégie d’intervention pour faciliter l’accès des PME au financement », souligne-t-on à la CDC.

Par ailleurs, une analyse diagnostique et critique de la cartographie des procédures de la CDC a permis de formuler des suggestions thérapeutiques visant à améliorer l’accès au financement des PME, mais, aussi de compléter les procédures avec notamment des délais et des règles de contrôle.

Créée en 2016, la CDC a entre autres pour missions, de promouvoir et participer au financement des PME. Elle vient en appui aux politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités locales en matière de développement. Elle assure la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers.

Please publish modules in offcanvas position.