Finance

L’Union européenne va débloquer 15 millions d’euros pour la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes en Afrique

L’Union européenne va débloquer 15 millions d’euros pour la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes en Afrique

(Niamey et les 2 jours) - A travers le programme Archipelago, une initiative européenne et africaine, dont le démarrage est prévu en décembre prochain et, ce, pour une durée de 48 mois, l’Union européenne (UE) s'engage à débloquer la somme de 15 millions d’euros pour la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes en Afrique.

Ce fonds, selon l’Union européenne, permettra de traiter la question de l'employabilité des jeunes et des groupes vulnérables, grâce à l'amélioration de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle et l'élargissement des possibilités d'emploi, contribuant ainsi à une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de main-d'œuvre.

Le programme Archipelago, fruit du Fonds fiduciaire pour l’Afrique, vise à soutenir 12 pays en Afrique centrale et de l’Ouest. Notamment : Niger, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Tchad.

L’objectif est de toucher 10 500 jeunes entrepreneurs dans les 12 pays bénéficiaires de cette action, favorisant ainsi davantage la stabilité et les perspectives économiques dans la région et renforçant la protection des migrants, selon l'UE.

Par ailleurs, il est question de mettre en place une équipe d’assistance technique, d'élaborer les programmes de formation génériques, le cadre de validation ainsi que les concepts de formation. Mais également de mobiliser des partenaires européens et africains et de potentiels projets entrepreneuriaux et commerciaux.

Archipelago est un programme régional de jumelage entre chambres de commerce européennes et africaines. Et donc, l’Agence de développement du secteur privé allemand, l’Association des chambres de commerce et d’industrie européennes, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones vont mobiliser leurs réseaux pour favoriser la mise en place de ce projet.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.