Finance

Le patron de la Bad Akinwumi Adesina, attendu à Niamey ce mardi

Le patron de la Bad Akinwumi Adesina, attendu à Niamey ce mardi

(Niamey et les 2 jours) - Akinwumi Adesina est attendu dans la capitale nigérienne ce mardi pour une visite de travail de 48 heures. Ce déplacement de l’ancien ministre nigérian de l’Agriculture intervient à un moment où l’institution panafricaine est en train d’installer un bureau pays au Niger.

M. Adesina rencontrera le Président Mahamadou Issoufou pour renforcer la relation entre le Niger et la Bad. Il rencontrera également d’autres officiels comme le Premier ministre Brigi Rafini, la ministre du Plan Aïchatou Kané Boulama, gouverneur de la Bad pour le Niger, le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou.

Durant son séjour, Akinwumi Adesina visitera le  Centre technique Kalmaharo (destiné à la formation professionnelle) et le  Centre national des énergies solaires (Cnes), deux projets soutenus par la Banque, selon les informations fournies par son service de presse.

Depuis 1970, les investissements de la Bad au Niger s’élèvent à près de 840 milliards de Fcfa. Des fonds essentiellement consacrés au développement rural (soutien au programme Kandadji) et à l’initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens).

Au titre du Fonds africain de développement (Fad 14), la banque panafricaine a mis à la disposition du Niger, une allocation de plus de 138 milliards de Fcfa.

Quant au portefeuille actif de l’institution au Niger, plus de 282 milliards de Fcfa ont été injectés dans 15 projets de développement dans le développement rural, les transports, l’eau et l’assainissement, le social et le multi-secteur.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.