Finance

Marché financier : le Niger émet un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA pour le financement de projets structurants

Marché financier : le Niger émet un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA pour le financement de projets structurants

(Niamey et les 2 jours) - Le Trésor public du Niger a lancé ce 25 février 2019, un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, a appris Niamey et les 2 jours dans un communiqué officiel. L’emprunt compte 6 millions d’obligations de 10 000 FCFA.

Dénommé « TPNE 6,5% 2019-2026 », cet emprunt a un taux d’intérêt annuel de 6,5%, avec une durée de l’émission qui s’étale sur sept ans, dont deux ans de différé. La période de souscription s’étend sur un mois, notamment du 25 février au 25 mars, et la date de jouissance est fixée au 28 mars 2019.

Selon le communiqué, le premier coupon est payable un an après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant.

L’opération est arrangée par la Société de gestion et d’intermédiation du Niger (SGI-Niger), qui a été mandatée par le ministère des Finances. Elle est également le chef de file avec comme co-chef de file, Africabourse et la BICI du groupe PNB Paribas.

Cet emprunt qui fait recours à une maturité plus longue, a pour objectif de financer les projets structurants inscrits dans le budget 2019 de l’Etat. Notamment, les projets routiers, agricoles, etc.

Rappelons que le Niger est émetteur permanent du marché des capitaux de l'UEMOA. Il y a déjà mobilisé près de 1 490 milliards FCFA depuis 2014 dans le cadre de 54 opérations achevées.

Sandrine Gaingne

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.