Finance

Grande mobilisation contre le FCFA à Niamey  

Grande mobilisation contre le FCFA à Niamey  

(Niamey et les 2 jours) - Des milliers de Nigériens se sont réunis le 23 février autour de l’activiste franco-béninois Kemi Séba et des membres de l’Union des étudiants nigériens au campus de l'Université de Niamey (UENUN) pour dire « non » au FCFA, monnaie toujours utilisée par 14 anciennes colonies françaises constituant la zone franc. Ce rassemblement se tenait dans le cadre du lancement des activités de la journée de mobilisation anti franc CFA et la lutte contre l’impérialisme. 

«Je vous appelle tous à plus de mobilisation, à plus d’abnégation afin de démontrer aux valets locaux de l’impérialisme et aux patrons de l’impérialisme occidental, la détermination de la jeunesse à lui faire échec.», a entre autres clamé, le secrétaire général de l’UENUN,  Hassane Arifa.

Pour les différents orateurs qui se sont exprimés lors de cet événement tout comme les jeunes présents dans la foule, le FCFA de même que la présence des bases militaires étrangères sur les sols africains ou encore celle des groupes étrangers qui exploitent le sous-sol africain, ne sont pas favorables au développement de l’Afrique. « Pour moi, la présence de ces bases ainsi que les multiples richesses dont regorge l’Afrique ont un rôle dans l’expansion des groupes terroristes. Raison pour laquelle, je souhaite le départ de tous ces étrangers de l’Afrique.», soutient un étudiant nigérien.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.