Finance

Avec un taux d’inflation de 4,6% en juillet 2018, le Niger est au-dessus de la normale fixée dans l’Uemoa qui est de 3%

Avec un taux d’inflation de 4,6% en juillet 2018, le Niger est au-dessus de la normale fixée dans l’Uemoa qui est de 3%

(Niamey et les 2 jours) - En juillet 2018, le taux d’inflation a été très élevé au Niger par rapport au mois de juin. Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), il se situe à 4,6%. Un taux qui dépasse largement la norme dans la zone Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) qui est fixée à 3% suivant les critères de convergence.

Ce taux élevé, même s’il reste en deçà de ce qui a été enregistré à la même période, il y a un an (5%), traduit techniquement selon les économistes, une forte baisse du pouvoir d’achat de la monnaie en raison de l’augmentation généralisée et durable des prix sur le marché.

L’Institut nationale de la statistique explique que cette inflation est le fait de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées au mois de juillet au Niger ; notamment des produits tels que les légumes frais en feuilles (+10,5%), les autres fruits frais (+16,9%), les poissons frais (+4,8%), les condiments (+4,1%), les farines, semoules et gruaux (+2,8%), les pains (+2,5%), les légumes secs et oléagineux (+1,9%) et les autres produits à base de tubercules et de plantain (+1,7%).

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.