Finance

De 1% l'année dernière, l'inflation va passer à 2,1% cette année et à 2% en 2019 au Niger (FMI)

De 1% l'année dernière, l'inflation va passer à 2,1% cette année et à 2% en 2019 au Niger (FMI)

(Niamey et les 2 jours) - Ces dernières années au Niger, l'inflation suit toujours une courbe ascendante. Selon les données communiquées par le Fonds monétaire international (FMI), son taux 2017 était de 1%. Et pour l'année en cours, les prévisions de l'institution de Bretton-Woods sont encore plus pessimistes, puisque celle-ci se situerait à un peu plus du double de l'année précédente : soit 2,1%. Avant de connaître une très légère baisse pour se stabiliser à  2% en 2019. 

Mais pour les spécialistes de la fiscalité, les hausses annoncées pour 2018 et 2019 ne sont en rien une surprise. Elles étaient même prévisibles dans la mesure où, l’on assiste ces dernières années, à un relèvement de la fiscalité de certains produits de consommation courante. En effet, plusieurs prescriptions de la Loi de Finances 2018 prédisposent de la hausse d'un certain nombre de produits et de services.

Selon Evariste Fopoussi, conseil fiscal, cette inflation est techniquement une forte baisse du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation généralisée et durable des prix sur le marché.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.