Finance

Le Niger va tenter de lever 40 milliards FCFA sur le marché des capitaux ce 17 mai

Le Niger va tenter de lever 40 milliards FCFA sur le marché des capitaux ce 17 mai

(Niamey et les 2 jours) - L’Etat nigérien lance ce 17 mai 2018, deux opérations de levée de fonds. Il s'agit de l’émission par voie d’adjudication simultanée, de Bons assimilables du Trésor et d’obligations assimilables du Trésor pour un montant total de 20 milliards FCFA chacune.

D’après le communiqué d’annonce, pour ce qui est des Bons, les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance et les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces derniers. S’agissant des obligations, le remboursement se fera annuellement après un différé de 3 ans. Le paiement des intérêts, lui, se fera à un taux de 6,15% l'an, dès la première année.

Par ailleurs, 25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’offres non compétitives (ONC) aux spécialistes en valeurs du trésor (SVT) habilités de l’émetteur. 

Cette émission est organisée avec le concours de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Et les dépôts pour les soumissionnaires vont s’effectuer à travers l’application SAGETIL-UMOA.

La dernière opération faite par le Niger le 8 mai dernier n’a pas connu le succès escompté. Sur les 20 milliards émis en obligations assimilables du Trésor, seulement 647,68 millions FCFA ont été collectés.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.