Finance

La commune de Filingué à Tillabéri a recouvré 12,6% de taxes en 2019, soit l’un des taux les plus bas au Niger

La commune de Filingué à Tillabéri a recouvré 12,6% de taxes en 2019, soit l’un des taux les plus bas au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Au cours de l’année 2019, la commune urbaine de Filingué dans la région de Tillabéri a recouvré seulement 12,6% de taxes attendues, un des taux les plus bas au Niger, selon Aliou Zamné, président de la délégation spéciale de cette commune interrogé par le Sahel dimanche.

D’après Aliou Zamné, ce taux a été aussi faible à cause de la taxe municipale qui a été recouvrée seulement à hauteur de 7,69% en 2019. Pourtant, cet impôt représente à lui seul plus de 70% du budget de cette commune. 

Néanmoins, la taxe de marché et la taxe d’identification des animaux ont été recouvrées respectivement  à 100% et à 80%.

Pour l’année 2020, la commune de Filingué compte enregistrer plus de recettes et un plan d’actions a même déjà été élaboré. « Pour améliorer le taux global de recouvrement, nous avons déjà mis en place un comité de mobilisation des ressources, qui a pour mission de faire le diagnostic de la mobilisation des ressources de la commune, en faisant ressortir les forces et les faiblesses de la commune, en matière de mobilisation de ressources et faire des propositions de solutions aux éventuelles faiblesses », a détaillé Aliou Zamné dans les colonnes du Sahel dimanche.

Please publish modules in offcanvas position.