Finance

La BCEAO met en place un dispositif de soutien au financement des PME et PMI ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à un milliard

La BCEAO met en place un dispositif de soutien au financement des PME et PMI ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à un milliard

(Niamey et les 2 jours) - L’accès au financement est un obstacle majeur pour les PME et PMI qui ne bénéficient pas de la confiance des banques classiques. C’est pour palier à cet épineux problème qu’a été lancé au Niger, par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les autorités nigériennes, un dispositif de soutien au financement de ce type d’entreprises dénommé « Dispositif PME ».

Il est question à travers ce dispositif qui sera également implémenté dans l’ensemble des pays de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine), de créer des conditions favorables au financement des PME et PMI et leur accompagnement afin qu’elles puissent financer l’économie, et créer des emplois.

Selon des responsables du Conseil national du patronat (CNP) nigérien, c’est une bonne initiative qui permettra aux PME de se développer.

Mais, pour en bénéficier, il faut d’après les autorités nigériennes, être une entreprise non financière, autonome, productrice de biens ou services marchands, immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier et avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas un milliard de FCFA.

Sur un autre volet, ce dispositif prévoit de motiver les banques à davantage financer les PME et PMI. Ce, en leur donnant la possibilité d’être admissible au refinancement de la BCEAO.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.