Finance

Le FMI approuve un accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars en faveur du Niger

Le FMI approuve un accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars en faveur du Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 1er juin 2018, un accord de financement d’un montant de 20 millions de dollars (11,2 milliards FCFA) en faveur du Niger. Ce crédit a été validé après l’achèvement par l’institution, de la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), et porte ainsi à environ 60 millions de dollars le montant total des décaissements.

Ce financement est effectué dans le cadre d’un accord triennal au titre de la FEC pour un montant de 98,7 millions de DTS (environ 132,1 millions de dollars, ou 75% de la quote-part du Niger). Il a pour objectif de consolider la stabilité macroéconomique et de favoriser une croissance élevée et équitable, ainsi que d’accroître les revenus et de créer des emplois, tout en renforçant les fondements d’un développement durable.

Commentant la décision du conseil d’administration, le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa (photo) a déclaré que « les résultats du programme en 2017 ont été globalement satisfaisants, malgré une sous-performance de la mobilisation des recettes budgétaires. Tous les critères de réalisation ont été remplis. Tous les objectifs indicatifs ont été atteints, à l’exception de celui relatif aux recettes budgétaires qui ont été largement inférieures au niveau établi dans le programme pour 2017. La mise en œuvre du programme de réformes structurelles progresse, mais plus lentement que prévu ».

Par ailleurs, le FMI indique qu’il sera important, à terme, de renforcer la mobilisation des recettes et d’opérer des réformes pour renforcer le secteur privé, ainsi que réduire les pressions démographiques et les inégalités hommes-femmes, pour rehausser les perspectives de développement à moyen terme.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.