Energies

La Sonidep passe une commande de 2 000 tonnes de gaz destinée au marché de Niamey, pour faire face à la pénurie actuelle

La Sonidep passe une commande de 2 000 tonnes de gaz destinée au marché de Niamey, pour faire face à la pénurie actuelle

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger attend dans les prochains jours, une livraison de plus de 2 000 tonnes de gaz domestique pour faire face à la pénurie de ce combustible qui touche le pays depuis quelques semaines, a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Sadou Seydou au cours d’un point de presse à Niamey. La commande a été passée par la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) sur instruction du gouvernement.

Mais cette commande est destinée uniquement au marché de Niamey. « La quantité fournie présentement par la Société de raffinage de Zinder (Soraz) qui est de moins de quatre citernes par jour, permettra de ravitailler les autres localités du pays.», a précisé Sadou Seydou. Ainsi, le pays tout entier sera approvisionné selon le membre du gouvernement.

« Ces 2 000 tonnes sont en train d’être enlevées au port de Cotonou au Bénin et à l’heure actuelle, nous avons 12 camions qui sont en route pour Niamey. Je crois qu’ils seront incessamment à Niamey et que la crise du gaz va baisser de manière considérable.», a affirmé un responsable du ministère du Commerce.

Ce stock selon les responsables de ce ministère, ravitaillera le marché de Niamey pendant deux mois. « Pour que ce stock s’étale sur deux mois, nous avons demandé aux marqueteurs, d’enlever progressivement le produit en faisant une rotation de 4 à 5 camions par marqueteurs et par semaine, selon son quota.», poursuit le même responsable.

Le Niger et particulièrement Niamey, fait face régulièrement ces dernières années, à la pénurie du gaz domestique. La raison : la quantité de gaz mise à la disposition du marché national par la Soraz est passée de huit citernes par jour à moins de quatre aujourd’hui. Bien plus, les besoins sont actuellement largement supérieurs à l’offre.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.