Energies

Entretien hier entre le PR Issoufou et le Dg de la compagnie nigériane de transmission d’énergie

Entretien hier entre le PR Issoufou et le Dg de la compagnie nigériane de transmission d’énergie

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu hier le Directeur général de la « Transmission company of Nigeria (Tcn), » Usman Gur Mohammed, informe le site de la Présidence sans fournir d’autre détail.

Pour information, c’est la Tcn qui fournit l’électricité au Niger au nom du Nigéria, selon l’accord inter-Etat signé par les deux parties en 2010.

Devant les députés en novembre dernier, la ministre de l’Energie Amina Moumouni a fait savoir que des réformes sont en cours dans le secteur énergétique au Nigéria. La conséquence sera que la Tcn ne sera plus l’interface de l’Exécutif nigérian en termes de fourniture d’électricité. Le contrat du Niger sera transféré au Nbet (National bulk electricity trading). 

C’est d’ailleurs à cette compagnie (la Nbet) que le Niger a versé (tout comme le Bénin) les dettes contractées (223 millions d’euros pour les deux pays) pour l’approvisionnement en électricité (en mai et en novembre).

Le Niger dépend de l’énergie électrique de son voisin à hauteur de 72% et cette dépendance se poursuivra jusqu’en 2021, selon Amina Moumouni. Toutefois, l’Etat mentionne des projets en cours qui permettront d’aller progressivement vers une indépendance.

Autre information à noter également, le Nigéria traverse aussi une crise énergétique. Au premier trimestre 2017, le pays a généré environ 3,7 Gw pour une demande de 15 Gw, selon le bureau nigérian des statistiques (Nbs). 

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.