Energies

200 millions de FCFA pour indemniser les populations touchées par la construction de la centrale de Gorou Banda

200 millions de FCFA pour indemniser les populations touchées par la construction de la centrale de Gorou Banda

(Niamey et les 2 jours) - Répondant à une question des députés au sujet des retards accusés dans les indemnisations des populations impactées par la construction de la centrale thermique de Gorou Banda, la ministre de l’Energie a indiqué qu'une somme de 200 millions de FCFA a déjà été débloquée par le gouvernement nigérien pour ce volet.

D’après Amina Moumouni (photo), le processus d’indemnisation des ayants droit suit son cours normal et conformément aux textes en vigueur. « Les populations riveraines du plateau à savoir Timéré, Saguia, Gorou Kirey ont réclamé une indemnisation pour les préjudices causés pour le droit d’usage prioritaire dudit plateau. En effet, ces populations y amenaient leurs animaux paitre. Dans ce cadre, pour les 80 hectares occupés par la centrale thermique une somme de 120 millions FCFA et 80 millions pour les 20 mégawatts solaires qui doivent être réalisés, ont été débloqués pour l’indemnisation des populations par la Nigelec », a expliqué le membre du gouvernement. Elle précise que ces populations ne sont pas des propriétaires terriens.

D’autres personnes des communes 4 et 5 de Niamey seront également dédommagées dans le cadre de ce projet.

Financée à hauteur de 75 milliards FCFA, la centrale thermique diesel de Gorou Banda est dotée d’une capacité de 100 mégawatts (MW).

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.