Energies

Trois étudiants se lancent dans la fabrication de charbon écologique

Trois étudiants se lancent dans la fabrication de charbon écologique

(Niamey et les 2 jours) - Zakariyaou Abdou Idrissa, Aminatou Baraze et Moussa Haladou (photo) ont mis au point un charbon écologique fabriqué à partir de paille et d’herbes envahissantes. La particularité de ce charbon est qu’il a une durée de combustion plus longue que le bois de chauffage ordinaire, et qu’il brûle sans propager de fumée.  

Le Niger est un pays désertique. Le bois se fait rare, alors qu’une grande partie de la population en utilise encore pour le feu de cuisson. En utilisant des matières premières disponibles en abondance, ces étudiants ont la possibilité de vendre leur produit à bas prix (150 FCFA le kilo), ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

Le projet baptisé « Niger Vert » est une alternative économique et durable qui valorise les ressources naturelles tout en facilitant l’accès aux énergies renouvelables. Les étudiants espèrent recevoir du soutien de la part de l’Etat et d’investisseurs pour commercialiser leur charbon écologique dans toute l’Afrique de l’Ouest. 

Aïsha Moyouzame



Please publish modules in offcanvas position.