Energies

Le ministre du Commerce explique les raisons de la pénurie du gaz domestique au Niger

Le ministre du Commerce explique les raisons de la pénurie du gaz domestique au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Face à la pénurie de gaz domestique à laquelle sont confrontées certaines localités du Niger et particulièrement Niamey depuis quelques semaines, le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé Sadou Seydou (photo), a donné un point de presse à Niamey ce 29 janvier, pour expliquer les raisons de cette énième rupture de  l’approvisionnement de ce combustible.

«La Société de raffinage de Zinder (Soraz) nous livrait jusqu’à huit citernes par jour et aujourd’hui, avec les quelques difficultés que nous observons dans le système, elle arrive à livrer moins de quatre citernes par jour. Et la conséquence, c’est la rupture de l’approvisionnement.», a expliqué Sadou Seydou.

En dehors de l’approvisionnement qui fait défaut, les besoins sont également en très grande hausse par rapport à la demande nationale. Pourtant, du gaz est exporté frauduleusement, ce qui réduit davantage la disponibilité nationale.

« Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour qu’une partie du pays ne soit pas approvisionnée régulièrement comme nous le voulons. Nous sommes en train de restructurer le secteur. Les dispositions sont prises pour maitriser les sorties frauduleuses. Nous ne pouvons pas interdire, parce que nous sommes dans un commerce libéralisé, mais, nous pouvons le rationaliser pour que l’approvisionnement du pays soit assuré.»

Pour les acteurs de ce secteur d’activité, avec la demande sans cesse grandissante, il est temps que le gouvernement autorise l’importation du gaz pour permettre de résoudre une fois pour toutes ce problème de pénurie.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.