Energies

Reprise officielle des travaux de construction du barrage de Kandadji estimé à 740 milliards FCFA

Reprise officielle des travaux de construction du barrage de Kandadji estimé à 740 milliards FCFA

(Niamey et les 2 jours) - Après plusieurs années d’interruption marquées par maintes péripéties, les travaux de construction du barrage de Kandadji dans la région de Tillabéri ont enfin repris.

C’est le président de la République Issoufou Mahamadou, qui a procédé le 26 mars 2019 à la relance officielle des travaux de cette infrastructure qui va permettre non seulement d’améliorer le taux de couverture des besoins du pays en énergie, mais également de faciliter l’accès à l’eau pour le développement agricole. Cela aura pour conséquence de mettre en valeur le potentiel des 45 000 hectares de terres irrigables.

Estimé à 740 milliards FCFA, le projet de construction du barrage de Kadandji  va permettre  « non seulement de produire de l'énergie électrique, mais aussi de régénérer l'écosystème du fleuve Niger et créer les conditions du développement local. Les travaux concernent aussi la sauvegarde environnementale avec le déplacement et la réinstallation des populations. Ce qui est important ici, c'est l'aspect pôle de croissance, de développement dans la réalisation du programme Kandadji. Une fois réalisé, le projet permettra de diviser le coût de l'énergie par rapport au fuel par 10 », a affirmé le chef de l’Etat.

Issoufou Mahamadou a, par ailleurs, souligné qu’ «il s'agit d'un volume d'investissement important qui permettra non seulement de réaliser les travaux de génie civil du barrage et les équipements hydromécaniques, de réaliser la centrale hydroélectrique et la ligne de transport de l'énergie entre Kandadji et Niamey, mais aussi, de déplacer la route Niamey-Ayorou ».

Exécutés par la China Gezhouba Group Company Ltd (CGGC) pour un délai contractuel de 58 mois, ces travaux sont financés par plusieurs partenaires parmi lesquels la BAD, la Banque islamique de développement et la Banque mondiale.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.