Energies

L’ambassadeur de France annonce la signature prochaine d’une convention avec le Niger pour la construction d’une centrale photovoltaïque à Gorou Banda

L’ambassadeur de France annonce la signature prochaine d’une convention avec le Niger pour la construction d’une centrale photovoltaïque à Gorou Banda

(Niamey et les 2 jours) - Reçu en audience hier par le président de la République Issoufou Mahamadou, Marcel Escure, ambassadeur de France près le Niger a annoncé que son pays va s’impliquer dans la construction d’une centrale photovoltaïque à Gorou Banda au Niger.

« Bientôt nous signerons la convention pour la centrale photovoltaïque de Gorou Banda près de Niamey. C’est la première centrale du Niger, entièrement alimentée par l’énergie solaire.», a-t-il confié au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat.

Certainement une convention pour appuyer le Niger dans la construction de cette centrale photovoltaïque, déclarée d’utilité publique par le gouvernement lors du conseil des ministres du 9 octobre dernier.

En dehors de ce projet, le diplomate français a également évoqué avec le président de la République, la sécurité régionale, l’action du G5 Sahel notamment la Force du G5 Sahel, qui pour lui, est « un bel exemple d’appropriation africaine de la sécurité, avec le soutien d’Etats dont la France ».

« Nous avons envisagé la planification des prochaines opérations de la Force du G5 Sahel ainsi que les grandes échéances de l’organisation. Notamment, nous aurons bientôt un conseil des ministres et une réunion de l’Alliance du Sahel à Niamey et début décembre à Nouakchott un Conseil consacré aux projets de développement.», a-t-il expliqué.

Il en a profité pour rappeler les axes de la coopération entre la France et le Niger qui concernent tous les domaines notamment la sécurité, la justice, la décentralisation, la gouvernance, l’éducation et la santé. Il a précisé que cette année comme chaque année, il y aura d’autres projets accompagnés par la France au Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.