Energies

Mise en service officielle de la centrale solaire photovoltaïque de 7 MW à Malbaza, la première du genre au Niger

Mise en service officielle de la centrale solaire photovoltaïque de 7 MW à Malbaza, la première du genre au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La centrale solaire photovoltaïque de 7 mégawatts à Malbaza dans la région de Tahoua, va être inaugurée demain 24 novembre 2018, a annoncé dans un communiqué, la ministre nigérienne de l’Energie Amina Moumouni. Une inauguration qui va marquer sa mise en service officielle.

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), son directeur général,  Halid alhassane, avait justement annoncé l'entrée en activité de cette centrale pour cette fin d’année, « mettant fin aux procès faits au gouvernement de tourner le dos au solaire, loin s’en faut », avait-il affirmé.

« Cette centrale est la première installation du genre au Niger. En plus, l’électricité sera produite à partir de la source solaire dont notre pays regorge et le domaine dans lequel nous sommes précurseurs. C’est donc là, cette importante ressource nationale que nous valorisons et la valorisation de nos potentialités énergétiques nationales constitue un des piliers de la politique du Niger dans le sous-secteur de l’électricité.», a argumenté la ministre de l’Energie, dans les colonnes du quotidien gouvernemental.

Et, « avec l’intégration de la centrale solaire de Malbaza au réseau de la Nigelec, le Niger inaugure l’introduction dans son mix énergétique de la production solaire, même s’il faut aussi dire que cette forme d’énergie est intermittente, n’étant disponible qu’en période diurne.», a-t-elle poursuivi.

Cette centrale, d’une capacité de 7 megawatts, va donc permettre d’expérimenter le solaire au Niger. C’est une infrastructure qui va par ailleurs permettre d’accroître la production nationale d’électricité car, celle fournie actuellement par la Société nigérienne du Charbon d’Anou Araren (Sonichar à base du charbon) et la Nigelec (à partir de combustible diesel), ne couvre pas l'ensemble des besoins du pays.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.