Energies

Le Niger a enregistré en 2017 un taux d’accès à l’électricité de 12,22%

Le Niger a enregistré en 2017 un taux d’accès à l’électricité de 12,22%

(Niamey et les 2 jours) - L’accès à l’énergie électrique au Niger reste un luxe pour une grande partie de la population. Selon des chiffres communiqués par le gouvernement en Conseil de ministres, le pays a enregistré un taux d’accès à l’électricité de 12,22% seulement pour l’année 2017. Ce qui représente l’un des taux  les plus bas au monde. 

Pourtant, selon le directeur général de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), lors de la commémoration du 50e anniversaire de sa société, l’Etat prévoit d’atteindre un taux d’électrification nationale d’au moins 80 % à l’horizon 2035 dans le cadre de la stratégie d’accès à l’électricité du ministère de l’Energie.

Un vœu réalisable si l’on s’en tient au potentiel énergétique dont regorge le pays. Car le Niger est doté d’un sol riche en ressources à l'instar de  l’uranium et du charbon minéral, mais aussi d'un grand potentiel en énergie solaire de par son niveau d'ensoleillement et l'hydroélectricité avec le fleuve Niger. Mais, cet objectif selon des  membres de la société civile, reste une vraie gageure. 

Toutefois les autorités espèrent qu'avec la mise en place de plusieurs programmes et d'autres structures d'accompagnement dans ce secteur, ce défi peut être relevé.

 SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.