Energies

Niger : les députés approuvent la ratification d’une convention de crédit de 15,4 milliards FCFA avec l’AFD pour le financement d’une centrale solaire de 20MWc

Niger : les députés approuvent la ratification d’une convention de crédit de 15,4 milliards FCFA avec l’AFD pour le financement d’une centrale solaire de 20MWc

(Niamey et les 2 jours) - En Conseil des ministres, le 20 décembre, le gouvernement nigérien a adopté un projet de loi portant ratification de la convention de crédit d'un montant maximum en principal de 23,5 millions € (15,4 milliards FCFA), signée le 31 octobre 2018 à Niamey, avec l'Agence française de développement (AFD), pour le financement partiel du projet de construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc minimum, sur le plateau de Gorou Banda à Niamey.

Ce 21 décembre, à l’Assemblée nationale, les parlementaires nigériens ont entériné cette décision du gouvernement, en procédure d'urgence.

Cette centrale sera, selon les autorités, la plus grande centrale solaire du Niger.

D’une capacité de 20 MWc, au moyen d'une ligne de 20 kV d'environ 700 m, la centrale va faciliter l'accès à l'énergie à la population de la ville de Niamey et de ses environs et réduire de ce fait le déficit énergétique dans cette partie du pays.

Le projet sera mis en œuvre à travers deux composantes. Notamment, la centrale solaire photovoltaïque d'une part et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et l'appui institutionnel d'autre part.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.