Energies

Le Niger va injecter 166 milliards FCFA dans le projet d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso

Le Niger va injecter 166 milliards FCFA dans le projet d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso

(Niamey et les 2 jours) - Les autorités nigériennes ont récemment signé avec la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque africaine de développement, des accords de financement du projet multinational d'interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso.

Comme l’a affirmé la ministre du Plan Kané Aïchatou Boulama lors de la signature de cette convention à Niamey, ce projet représente pour la partie nigérienne un coût global de 166 milliards FCFA. Une somme qui va permettre principalement de construire une ligne d’interconnexion en 330 KV qui va traverser le pays « entre la frontière avec le Nigeria et le futur poste de Gorou Banda à Niamey; entre ce poste et la frontière avec le Burkina Faso et entre le futur poste à Zabori et la frontière avec le Bénin », a-t-elle expliqué.

 Par ailleurs, le membre du gouvernement précise que dans ce projet, la Banque mondiale accorde au Niger un financement d’environ 106 milliards FCFA sous forme de prêt et de don. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité des populations des pays concernés mais aussi l’accroissement des échanges transfrontaliers d’électricité.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.