Energies

La micro-centrale électrique du village de Gabawouri à Maradi réalisée à 70%, selon la ministre de l’Energie  

La micro-centrale électrique du village de Gabawouri à Maradi réalisée à 70%, selon la ministre de l’Energie  

(Niamey et les 2 jours) - L’installation dans le village de Gabawouri (situé dans la commune rurale de Korgom, dans la région de Maradi) de la micro-centrale électrique de 40 kWh, est exécutée à 70%, a constaté la ministre de l’Energie, Amina Moumouni, lors de sa récente visite de travail dans la région de Maradi. Selon l’entreprise qui exécute les travaux, le raccordement au niveau des foyers va commencer incessamment et les travaux vont s’achever dans un délai d’un mois.

A contrario, l’électrification de Dan Oumarou Datchili, un village du département de Guidan Roumji dans la même région, connaît plutôt un retard dans sa réalisation. A cela, s’ajoute le fait que les populations fustigent la mauvaise qualité des travaux, ce d’autant plus que les panneaux solaires individuels placés dans les foyers ne sont pas bien fixés.

« Je suis un peu déçue de l'état d'avancement de ces travaux. Nous allons prendre avec l'ingénieur-conseil chargé du suivi, des dispositions pour que le projet avance plus vite », a indiqué la ministre Amina Moumouni. Et comme disposition envisagée pour booster les travaux, il est, entre autres, prévu de faire venir une équipe supplémentaire pour appuyer celle déjà en place afin que l’objectif de septembre 2018 pour l’électrification de ces villages soit atteint.  

Ces travaux de la région de Maradi entrent dans le cadre du programme d’électrification à base du solaire de 17 villages de cette région. Exécuté par l’entreprise Super Solar Energy, ce projet, fruit d'un financement indien, concerne 50 villages des régions de Maradi, Zinder, Agadez et de Diffa. Il est prévu d’électrifier 200 ménages dans chaque village retenu dans le programme.

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.