Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Dans son rapport général public portant sur les exercices 2017, 2018 et 2019, la Cour des comptes a mis en avant un certain nombre de dysfonctionnements observés dans la gestion des fonds sociaux par la Société nigérienne d'électricité (Nigelec). En effet, un contrôle au sein de cette structure a permis à la Cour des comptes de constater des irrégularités dans l’octroi des gratifications aux membres du comité d’établissement et des prêts aux agents.
Il s’agit notamment de prêts accordés aux agents d’une valeur de plus de 2,05 milliards FCFA. Également, l’octroi de perdiemes et gratifications à hauteur de 217,7 millions de FCFA aux membres du comité d’établissement ainsi que la prise en charge des dépenses de fonctionnement du comité d’établissement et le financement de colonies de vacances à hauteur de 58 millions de FCFA. Tout ceci en violation flagrante des dispositions prévues par loi.
Au vu de toutes ces irrégularités, la Cour recommande à la Nigelec de mettre fin à la prise en charge de toute dépense n’entrant pas dans le cadre du fonds social.
Lire aussi:
Trafic de drogue : 155 briques de cannabis interceptés à Tsernaoua
Niger : le système des Nations-Unies a une nouvelle coordinatrice