Energies

Le Cameroun empochera environ 540 milliards FCfa comme droit de transit du pétrole nigérien

Le Cameroun empochera environ 540 milliards FCfa comme droit de transit du pétrole nigérien

(Niamey et les 2 jours) - C’est une nouvelle que le Trésor public camerounais accueille sans doute de la plus belle manière. Le pays dirigé par le président Paul Biya, va empocher 540 milliards FCfa, comme droit de transit du pétrole nigérien.

La semaine dernière, nous vous informions que le Niger compte quadrupler sa production pétrolière et s’apprête à l’exporter à partir du port camerounais de Kribi. Ce port étant retenu pour évacuer le pétrole brut nigérien destiné à l’exportation, le Cameroun percevra 618 FCfa par baril de pétrole. Comme l’indique les termes de l’accord signé en septembre 2013 entre les deux pays.

Après 30 années d’exploitation, le Cameroun pourra empocher 540 milliards FCfa pour droit de transit. C’est la China national peutroleum corporation (CNPC) qui va construire le pipeline de 600 kilomètres pour raccorder les 1 500 kilomètres existant de l’oléoduc tchado-camerounais.

Le Niger produit actuellement 20 000 barils par jour. Les travaux de construction du pipeline long de 600 km va démarrer entre octobre et décembre 2018. Il permettra de relier l’oléoduc tchado-camerounais.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.