Energies

Région du Sahel : La BAD présente un projet visant à fournir l’électricité à 60 millions de personnes à l’horizon 2030

Région du Sahel : La BAD présente un projet visant à fournir l’électricité à 60 millions de personnes  à l’horizon 2030

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a présenté l’initiative ‘‘Desert to Power’’, lors du 10è Sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel sur l’énergie, qui s’est tenu le 13 septembre 2019 à Ouagadougou.

C’est un ambitieux projet qui couvre 11 pays, dont le Burkina Faso, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Soudan, Djibouti, le Sénégal et le Tchad. Il vise à garantir l’accès à l’électricité à plus de 60 millions de personnes, par la mise en place d’une capacité de production  solaire d’au moins 1.100 MW à l’horizon 2030, précise un communiqué de la BAD. 

Le projet va nécessiter un investissement de 20 milliards de dollars auprès des partenaires au développement, notamment le Fonds africain de développement (FAD), et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA).

Les dirigeants du G5 Sahel ont approuvé le plan global proposé pour la mise en œuvre de l’initiative et notamment la création d’une ‘‘Task force ’’ commune sur l’initiative et instruit les ministres de l’Energie des pays membres de collaborer avec la BAD pour la mise en œuvre du plan global approuvé. 

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.