Energies

Quatrième découverte consécutive de pétrole pour Savannah dans le bassin d’Agadem

Quatrième découverte consécutive de pétrole pour Savannah dans le bassin d’Agadem

(Niamey et les 2 jours) - Au Niger, la société pétrolière britannique Savannah Petroleum a signalé mercredi, qu’elle a mis la main sur un nouveau gisement de pétrole dans le bassin d’Agadem, notamment sur le PSC R3 / R4. Le gisement logé dans le puits Eridal-1, constitue la quatrième découverte de Savannah dans ce bassin du Sud-Est du pays.

Il faut dire que selon les plans de départ élaborés avec le fournisseur de plateforme, Great Wall Drilling Company Niger, la firme ne devrait forer que trois puits. Mais il a été prévu qu’en cas de succès sur ces trois puits, les deux parties ont la possibilité d’exercer l’option d’en forer un quatrième, d’où Eridal-1.

Selon les résultats préliminaires, le puits a rencontré une colonne d’environ 13,6 m de grès net dans le réservoir E1 des alternances de Sokor au terme d’un forage ayant atteint 2 542 m. Savannah a indiqué que les données obtenues correspondent à ses attentes.

Il aura entre autres, fallu 14 jours à la plateforme de forage pour atteindre la profondeur cible. Il convient de noter que suite aux résultats positifs des quatre puits d’exploration réalisés à ce jour dans la zone R3, Savannah a choisi d’exercer la deuxième des six options individuelles sous contrat avec Great Wall Drilling Company Niger.

La plateforme GW 215 sera désormais mobilisée sur le site du puits Zomo-1, situé dans la partie R3 du PSC R3 / R4, à 12 km d'Eridal-1. Après l’exercice de cette option, Savannah continuera d’évaluer les options pour quatre autres puits.

Olivier de Souza

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.