Energies

Le parlement valide le projet de construction de la centrale solaire et thermique d’Agadez et deux projets d’interconnexion électrique sous-régionale

Le parlement valide le projet de construction de la centrale solaire et thermique d’Agadez et deux projets d’interconnexion électrique sous-régionale

(Niamey et les 2 jours) - Après le gouvernement au mois d’août dernier, le parlement nigérien a à son tour, et sans surprise, validé en session parlementaire, le projet de construction de la centrale hybride photovoltaïque et thermique d’Agadez, ainsi que les projets d'interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso et entre le Niger, le Nigeria, le Benin et le Burkina Faso. Les députés ont à l’unanimité, donné leur accord pour la ratification du financement partiel de ces trois projets.

Précisément, le montant de 16 millions d’euros soit 10,5 milliards FCFA pour le financement partiel de la centrale hybride par l’Agence française de développement (AFD). Géré par la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), cet investissement, selon les autorités, permettra d’accroître la capacité de production d’énergie dans la région d’Agadez, située au Nord du Niger et renforcer ainsi son réseau de distribution, et l'électrification du hameau voisin de Tibiniten.

«Le gouvernement du Niger est pleinement engagé dans la promotion de l’énergie solaire. La centrale thermique et photovoltaïque qui sera installée à Agadez, est à 13% solaire et le reste thermique.», a affirmé le ministre chargé des relations avec les Institutions, Issoufou Barkey.

S’agissant de la ligne d'interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso, les députés ont donné leur consentement pour la ratification de l’accord d'un prêt d’environ 20 milliards FCFA signé le 25 juin 2018 à Niamey, entre le Niger et le Fonds africain de développement (FAD), pour son financement partiel. Egalement, l’autorisation de l’accord de prêt d’environ 20,6 milliards FCFA, signé avec la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement partiel d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Niger, le Nigeria, le Benin et le Burkina Faso. 

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.