Energies

Le Niger veut appuyer les banques et microfinances en vue de la gestion de la ligne de crédit pour un projet d’énergie solaire

Le Niger veut appuyer les banques et microfinances en vue de la gestion de la ligne de crédit pour un projet d’énergie solaire

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien veut apporter une assistance technique aux banques et institutions de microfinance, dans le cadre de la gestion de la ligne de crédit d’une des composantes du Projet d’accès aux services électriques solaires au Niger (Nesap). Il s’agit plus précisément de la composante 1 du projet qui consiste au développement d’un marché de système de kits solaires autonomes.

Pour cet appui aux banques et microfinances, le gouvernement, à travers l’Agence nigérienne de promotion de l’électrification en milieu rural (ANPER) qui coordonne le Nesap, recherche une firme de consultants devant renforcer les capacités de ces structures financières, afin qu’elles puissent mieux gérer les lignes de crédit, dans le cadre du Projet Nesap.

« L’objectif global de la mission est d’appuyer ces secteurs et le ministère des Finances pour une mise en œuvre efficiente de la ligne de crédit du Nesap. A l’issue de la mission, les capacités des acteurs intervenant dans la gestion de la ligne de crédit sont renforcées et les conditions de réussite du projet sont améliorées », lit-on dans un communiqué de l'ANPER. Ce projet va bénéficier d’un financement de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.

Lancé en mars dernier, le Nesap est un projet de l’ANPER financé par la Banque mondiale, à hauteur de 50 millions de dollars. L’objectif du projet Nesap vise, entre autres, à améliorer le taux d’accès à l’électricité, en mettant l’accent sur la réduction des disparités existant entre les zones rurales et urbaines. Ce projet comprend quatre composantes, à savoir : le développement d’un marché de système de kits solaires autonomes, à travers une ligne de crédit de 8 millions de dollars US, l’électrification rurale à travers des mini-réseaux hybrides solaires, pour un montant de 10 millions de dollars US, l’appui à l’exécution et l’assistance technique d’un coût de 7 millions de dollars US.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.