Energies

L’UE et la Banque européenne d’investissement vont injecter 75 millions d’euros pour financer un programme d’électrification rurale au Niger

L’UE et la Banque européenne d’investissement vont injecter 75 millions d’euros pour financer un programme d’électrification rurale au Niger

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne et la Banque européenne d’investissement vont soutenir le Programme d’électrification rurale du Niger. A cet effet, les deux structures ont signé avec le gouvernement nigérien, une convention de financement d’un montant de 75 millions d’euros (49,2 milliards FCFA) pour mener à bien ce programme. C’était en marge du Sommet du G5 Sahel, tenu le 6 décembre 2018 à Nouakchott, en Mauritanie.

Selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Kalla Ankouraou qui rapporte cette information, ce montant est composé de « 18 millions en aide de l’Union européenne et le reste sous forme de prêt de la Banque européenne d’investissement pour réaliser un programme important d’électrification rurale ».

Ce projet permettra à coup sûr de réduire le déficit énergétique au Niger dans les zones rurales. Cet appui financier va aider les autorités nigériennes dans leur quête d’autosuffisance et d’indépendance énergétique. Rappelons que ces autorités ont déjà entrepris dans ce sens, plusieurs projets d’électrification des villages notamment au solaire. 

Des projets en cours en ce moment, on peut entre autres citer, l'électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 50 villages dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillaberi, ainsi que l'électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques en projet pilote, dans les régions de Dosso et Tahoua, financé par la Banque islamique de développement (BID)…

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.