Energies

Niger : troisième découverte de pétrole pour Savannah Petroleum dans le bassin d’Agadem

Niger : troisième découverte de pétrole pour Savannah Petroleum dans le bassin d’Agadem

(Niamey et les 2 jours) - Au Niger, Savannah Petroleum vient d’annoncer la découverte d’un nouveau gisement d’huile dans le puits Kunama-1, dont le forage a démarré le 22 juin dernier. C’est la troisième découverte signalée par la firme britannique sur trois forages dans le contrat de partage de production R3 / R4, du bassin du Rift d’Agadem. C’est aussi l’équivalent d’un taux de réussite de 100%.

Selon les résultats préliminaires, les travaux ont permis de détecter une colonne de 9m de grès dans les réservoirs E1 et E5 dans les alternances de Sokor, après avoir atteint une profondeur de 2 460 m. Les diagraphies filaires indiquent la bonne qualité du réservoir, mais aussi que l’huile découverte est légère, exactement comme celle du puits Amdigh-1.

Kunama-1 est actuellement suspendu pour accueillir des travaux post-forages. Savannah fournira un rapport sur le potentiel complet de production du contrat de partage de production après les résultats des tests de forage des trois puits.

« C'est clairement une période passionnante pour Savannah et nos parties prenantes. La découverte de Kunama, à la suite d'Amdigh et de Bushiya, constitue un encouragement supplémentaire pour nos plans visant à établir un plan de production précoce au Niger, dont nous espérons être en mesure de fournir une mise à jour, plus tard dans ce trimestre. La meilleure compréhension de la géologie du contrat de partage de production que nous avons acquise grâce à ces puits nous a donné la confiance nécessaire pour étendre notre campagne de ciblage vers le prospect Eridal, situé à proximité d'Amdigh », a commenté Andrew Knott, le patron de Savannah.

Conformément au plan de forage de Savannah et à son contrat avec le fournisseur de plateforme Great Wall Drilling Company Niger, la société a décidé d’exercer l’option de forer un puits supplémentaire en cas de succès sur les trois précédents. La plateforme se dirigera prochainement vers le puits d’exploration Eridal-1, situé sur la portion R3 du contrat de partage de production, à 6 km d'Amdigh-1. La mobilisation de la plateforme sur Eridal-1 devrait durer entre 10 et 15 jours.

Comme tous les autres puits de la licence, Eridal-1 visera des ressources dans les alternances de Sokor.

Olivier de Souza

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.