Energies

Cour des comptes : La Nigelec et la Sonidep mises en cause pour avoir financé à plus de 300 millions FCFA les colonies de vacances

Cour des comptes : La Nigelec et la Sonidep mises en cause pour avoir financé à plus de 300 millions FCFA les colonies de vacances

(Niamey et les 2 jours) - La Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) et la Société nigérienne d'électricité (Nigelec) ont dépensé plus de 300 millions de FCFA pour financer les colonies de vacances. L’information émane du rapport général public 2017, 2018 et 2019 de la Cour des comptes.

D’après ledit rapport, la Sonidep a financé à hauteur de 265,9 millions de FCFA les colonies de vacances et la Nigelec à hauteur de 50 millions de FCFA. Ce, en violation des dispositions règlementaires.

A l’issue des constats ci-dessus, la Cour recommande à ces deux structures de mettre fin à la prise en charge de toute dépense n’entrant pas dans le cadre du fonds social.

Créée en 1977, la Sonidep a pour objet principal l’achat et la revente des hydrocarbures et produits dérivés ainsi que la mise en œuvre de toutes mesures propres à assurer la continuité et la sûreté des approvisionnements du pays en hydrocarbures et produits dérivés, notamment la constitution de stocks de sécurité en collaboration avec d’autres sociétés.

La Nigelec quant à elle a été créée en 1968 sous la forme de société anonyme d’économie mixte avec pour mission principale la réalisation de toutes entreprises et opérations concernant la production, l’achat, l’importation, le transport, les mouvements et la distribution de l’énergie électrique conformément aux lois et règlements en vigueur.  


Please publish modules in offcanvas position.