Energies

Le Niger s’apprête à exporter son pétrole

Le Niger s’apprête à exporter son pétrole

(Niamey et les 2 jours) - L’information a été donnée par Ye Xian Deng, directeur général de la China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC), après son entretien avec le président Issoufou, vendredi dernier.

La seconde phase de l’exploitation du pétrole nigérien (son exportation) a été au menu des discussions entre les deux officiels. Pour M. Deng, tout est fin prêt pour démarrer l’exportation de l’or noir nigérien. Le Dg de la CNODC informe en outre, que l’exploitation du pétrole va s’étendre à d’autres sites en accord avec le gouvernement nigérien.

Pour information, c’est en 2008 que le Niger et la CNODC ont conclu un contrat de partage de production sur la recherche, le développement et l’exploitation des hydrocarbures sur les 59 gisements du bloc d’Agadem (Sud-Est du Niger). Cet accord est mis en œuvre par la filiale nigérienne de la société, la China National Petroleum Corporation (CNPC) avec pour objectif, d’extraire 1 milliard de barils.

Le Niger produit 20 000 barils de pétrole par jour. Il a fait part l’année passée, de sa volonté de quadrupler la production pétrolière avec la construction d’un pipeline devant relier l’oléoduc tchado-camerounais, via le port de Cotonou.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.