Energies

L’Etat et la Sonichar signent une convention pour faire « revivre » cette société nigérienne qui fournit de l’électricité à base du charbon

L’Etat et la Sonichar signent une convention pour faire « revivre » cette société nigérienne qui fournit de l’électricité à base du charbon

(Niamey et les 2 jours) - La Société nigérienne du charbon d'Anou Araren (Sonichar), opérant dans le domaine de l'énergie, a signé avec l’Etat, une nouvelle convention pour son développement et le renforcement de ses capacités, a-t-on appris dans les colonnes du quotidien Le Sahel.

Cette convention vient en remplacement de celle régissant l'activité de service public de production d'énergie électrique assurée par la Sonichar-SA signée le 1er septembre 1977. Cette dernière est arrivée à expiration en décembre 2018.

La signature de cette convention intervient dans un contexte où cette entreprise vieille de 40 ans, est selon ses responsables, menacée de disparition. La vétusté de son matériel est notamment à l’origine de la mauvaise qualité de service qu’elle offre dans le Nord du pays.

Et pour le PCA de cette structure, Ag Kato Issyad, qui a paraphé le document avec la ministre de l’Energie, cette convention «fera revivre la Sonichar ». Réduisant ainsi les délestages répétitifs dans certaines zones du Nord du Niger qui ne dépendent pas du réseau de la Nigelec.

Un vœu qui se fonde sur le fait que cette nouvelle convention détermine et précise les modalités, les conditions d'exécution et les obligations relatives aux activités de production de l'énergie électrique et qui « de façon générale, renforce les conditions de mobilisation de financement en faveur du développement de l'offre et de sa disponibilité dans la zone Nord de notre pays. Elle permet d'améliorer la gouvernance du sous-secteur de l'électricité et ses performances », a expliqué le Secrétaire général du ministère de l'Energie, Halidou Kané, dans les colonnes du quotidien public.

La Sonichar est une société nigérienne qui exploite du charbon et produit de l’électricité à partir d’une centrale thermique.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.