Energies

Niger : L’Etat supporte à hauteur de 600 millions FCFA, les 2000 tonnes de gaz commandées pour résorber la pénurie

Niger : L’Etat supporte à hauteur de 600 millions FCFA, les 2000 tonnes de gaz commandées pour résorber la pénurie

(Niamey et les 2 jours) - En vue de faire face à la pénurie de gaz qui s’enlise au Niger depuis quelques semaines, la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) sur instruction du gouvernement a passé une commande de 2000 tonnes de gaz domestique destinées au marché de Niamey.

Le ministre du Commerce, Sadou Seydou, souligne à cet effet que ce stock est supporté en partie par l’Etat.

« La différence que l’Etat supporte fait plus de 600 millions FCFA. Et s’il faut passer de telles commandes toute l’année, l’Etat supportera plus de 2,4 milliards en faisant une multiplication par les quatre trimestres de l’année », a expliqué le membre du gouvernement lors d’un récent point de presse à Niamey.

Il souligne que ces 2000 tonnes pourront ravitailler le marché de Niamey pendant environ deux mois.

En fait, le gaz domestique au Niger est subventionné depuis plusieurs années par l’Etat. Et selon la structure du prix officielle arrêtée depuis 2012, la bouteille de 12 kg est vendue au plan national à 3750 FCFA tandis que celle de 6 kg est commercialisée à 1800 FCFA, même si dans la réalité, ces prix ne sont pas forcément respectés dans les points de vente de Niamey.

Pour l’instant, l’Etat ne souhaite pas arrêter avec la subvention et dit chercher des solutions pour couvrir la demande nationale qui est passée de 3000 tonnes par an autrefois à plus de 35 000 tonnes aujourd’hui.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.