Energies

La centrale solaire photovoltaïque de Malbaza entrera en production à la fin de cette année (DG Nigelec)

La centrale solaire photovoltaïque de Malbaza entrera en production à la fin de cette année (DG Nigelec)

(Niamey et les 2 jours) - La centrale solaire photovoltaïque de Malbaza  dans la région de Tahoua, va entrer en production à la fin de cette année, « mettant fin aux procès faits au gouvernement et à la Nigelec de tourner le dos au solaire, loin s’en faut », a affirmé Halid alhassane (photo), directeur général de la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de cette structure.        

Actuellement en cours de construction grâce à un financement d’Eximbank Inde, cette centrale d’une capacité de 7 megawatts, permettra d’expérimenter le solaire au Niger. Car, « c’est un projet pilote qui entre dans le cadre du développement du mix énergétique dans la zone en vue de l’exploitation de l’important potentiel solaire dont dispose le Niger », explique un cadre au ministère de l’Energie.

Par ailleurs, l’entrée en service de cette centrale permettra au Niger d’atteindre son objectif d’accroitre son indépendance énergétique sur la période 2018-2020, et également accroitre la consommation et la fourniture de l’énergie électrique.

Actuellement, l’accès à l’électricité reste très faible. La production nationale d’électricité fournie par la Société nigérienne du Charbon d’Anou Araren (Sonichar à base du charbon) et la Nigelec (à partir de combustible diesel), ne couvre pas le besoin national. Raison pour laquelle le Niger importe de l’énergie du Nigéria, pays voisin. 

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.