Energies

La BID va financer à hauteur de 16,9 milliards FCFA le projet d’électrification rurale par voie solaire décentralisée au Niger

La BID va financer à hauteur de 16,9 milliards FCFA le projet d’électrification rurale par voie solaire décentralisée au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La Banque islamique de développement (BID) va financer au Niger un projet d’électrification rurale par voie solaire décentralisée, a-t-on appris de source officielle.

A cet effet, le gouvernement a adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’un montant de 30 millions de dollars (16,9 milliards FCFA) signé avec la BID pour renforcer le système de production et de distribution d’énergie électrique dans 14 villages de la région de Dosso et 13 autres de la région de Tahoua.

Concrètement, le coût total du projet est estimé à plus de 32 millions de dollars américains, dont 30 millions de dollars en prêt de la BID, et un peu plus de 2 millions de dollars pris en charge par le Niger au titre de sa contribution à la réalisation dudit projet.

Ce dernier vise entre autres, l’installation de trois centrales solaires d’une capacité totale de 9,3 MWc, d’un réseau de distribution comprenant environ 144 kilomètres de lignes MT et 122 kilomètres de lignes BT, des transformateurs de distribution d’une capacité totale de huit MVA et d’une connexion client à l’aide de compteurs prépayés.

Cette initiative entre en droite ligne des objectifs de la Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE), qui a pour but notamment de favoriser l’accès des populations des zones rurales à l’électricité.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.