Energies

La plus grande centrale solaire du Niger bientôt construite grâce à un financement de l’AFD et l’UE d’un montant de 18 milliards FCFA

La plus grande centrale solaire du Niger bientôt construite grâce à un financement de l’AFD et l’UE d’un montant de 18 milliards FCFA

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne et la France à travers l’Agence Française de développement (AFD) vont financer la construction d’une centrale solaire au Niger pour un montant de 18,7 milliards FCFA (28,5 millions d’euros). Située à Gorou Banda, non loin de Niamey la capitale, cette centrale d’une capacité de 20 mégawatts extensibles à 30 megawatts pourrait être mise en service en 2021 selon les autorités nigériennes.

La convention de financement de cette infrastructure électrique a été signée le 31 octobre à Niamey par le ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, et Marcel Escure, ambassadeur de France au Niger. Pour le diplomate français, c’est la première centrale alimentée uniquement par l’énergie solaire au Niger. Et « les financements selon les bailleurs, sont déjà disponibles faisant de cette centrale, l’une des plus grandes de la sous-région», s’est réjoui le directeur général de la Nigelec, Alassane Halid, lors de la cérémonie de signature de convention à Niamey.

Cette centrale selon les autorités nigériennes, va permettre de diversifier les sources de production d’énergie, réduire les coûts et renforcer l’offre en énergie. Aujourd’hui, le taux d’électrification n’est que de 12,2 % au Niger d’après la Société nigérienne d’électricité (Nigelec). Cette dernière veut le porter à 25 % à l’horizon 2021 grâce à d’importants investissements.

SG 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.