Energies

La Société d'exploitation des eaux du Niger annonce un chiffre d’affaires en 2017 de 25,2 milliards FCFA, en hausse de 5,4%

La Société d'exploitation des eaux du Niger annonce un chiffre d’affaires en 2017 de 25,2 milliards FCFA, en hausse de 5,4%

(Niamey et les 2 jours) - Le chiffre d’affaires de la Société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN) s’élève à 25,2 milliards FCFA en 2017 contre 24 milliards, un an plus tôt. Soit une hausse de 5,4%, apprend-on dans son rapport annuel. L’entreprise enregistre donc un peu plus d’un milliard FCFA de chiffre d’affaires supplémentaire en 2017.

Cette performance a été rendue possible grâce à l’évolution des volumes d’eau vendus qui passent de 69,1 millions m3 en 2016 à 72,7 millions m3, un an plus tard ; une hausse du prix moyen de vente du m3 de 0,5% ; l’évolution de la redevance SPEN (Société de patrimoine des eaux du Niger) de 0,7% (pour mémoire, le montant de la redevance SPEN est lié d’une part aux volumes, et d’autre part à la performance : rendement technique et taux de recouvrement). 

Par ailleurs, l’entreprise a enregistré une très légère baisse des travaux facturés de 0,2% (de 6,947 milliards FCFA à 6,933 milliards FCFA en 2017), liée principalement à la baisse des branchements ordinaires du fait du projet de branchements sociaux PEAMU (Projet eau et assainissement en milieu urbain). Tout de même, l’on note une progression de 4,5% de la location de compteurs.

Fondée en 2001, la SEEN est présente sur tout le territoire au travers de 54 centres. Elle est chargée de la production et de la distribution de l'eau. Filiale du groupe Veolia, la SEEN est une société nigérienne de droit privé (les autres actionnaires sont l’Etat, les salariés et des actionnaires privés nigériens) et est liée à l’Etat et la Société de patrimoine des eaux du Niger (SPEN) à travers un contrat d’affermage.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.