Energies

Inauguration d’une centrale électrique (Gorou Banda) pour parer aux délestages intempestifs

Inauguration d’une centrale électrique (Gorou Banda) pour parer aux délestages intempestifs

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Mahamadou Issoufou a inauguré ce dimanche la centrale électrique de Gorou Banda (département de Say au sud-ouest du Niger).

D’un coût global estimé à 75 milliards de Fcfa (y compris la ligne de transfert de l’énergie), le site de Gorou Banda d’une superficie de 80 hectares devient le plus grand complexe électrique du Niger avec une capacité de 100 MW.

Fonctionnant au diesel, la centrale thermique permettra de faire face aux problèmes de fourniture en énergie électrique auxquels sont confrontées les populations de la ville de Niamey et de ses environs surtout en période de fortes chaleurs, selon le Président nigérien.

Les travaux ont démarré le 04 avril 2013 et ont été financés par l’Etat du Niger avec l’appui des partenaires comme la Banque ouest africaine de développement (Boad) et la Banque islamique de développement (Bid). Les travaux ont été exécutés par les entreprises chinoises Synohydro et Tbea. L’occasion pour Mahamadou Issoufou de promettre l’inauguration du barrage de Kandadji (démarré en mai 2011) avant 2021.

Niamey est souvent plongé dans le noir en période de forte chaleur (généralement mars - juillet) dû au déficit chronique d’énergie électrique. La production nationale ne représente que 40% de l’énergie consommée. Le pays importe 60% de son électricité du Nigéria.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.