Energies

A Abuja, le Pr Issoufou explique l’enjeu que revêt le sauvetage du lac Tchad pour la région

A Abuja, le Pr Issoufou explique l’enjeu que revêt le sauvetage du lac Tchad pour la région

(Niamey et les 2 jours) - Plusieurs chefs d’Etat, scientifiques et distingués acteurs étaient à Abuja, en début de semaine, pour une conférence sur le sauvetage du lac Tchad. L’occasion pour le président nigérien, président en exercice de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), de revenir sur l’enjeu économique, sécuritaire, écologique et humanitaire que revêt la restauration de ce lac.

Retraçant son historique, le président nigérien a laissé entendre que le bassin versant du lac avait une superficie de 2,4 millions km2. Après des disparitions constatées entre le 15ème et le 18ème siècle, le lac est aujourd’hui large de 2500km2 contre 25 000 km2, en 1964. « Les simulations, notamment celles opérées par la NASA, montrent que le lac Tchad disparaîtra, d’ici la fin du siècle, si aucune mesure n’est prise », avise-t-il.

Pour lui, les raisons de l’assèchement du lac sont l’insuffisance des pluies, l’évaporation intense, l'ensablement lié à la désertification, la pression démographique, l’utilisation de l’eau pour l’irrigation. « Entre 1980 et 1994, la population du bassin du lac Tchad a doublé et l’irrigation a quadruplé », a-t-il précisé.

Conséquence, la réduction de la production agricole, la réduction des pâturages et donc de la production animale, la chute de la pêche, la disparition de la biodiversité ; le tout se traduisant par une paupérisation de la population. « Cette pauvreté a jeté des milliers de jeunes dans les bras de Boko Haram qui, depuis 2009, sème la désolation au sein du bassin. »

Une somme de réalités qui justifient les relents sécuritaire et humanitaire dans la région, surtout que plus de deux millions de personnes, en majorité des enfants, ont été contraintes à fuir leur domicile.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.