Economie

Le patronat nigérien et la Banque mondiale préparent un programme pour la diversification de l’économie du pays

Le patronat nigérien et la Banque mondiale préparent un programme pour la diversification de l’économie du pays

(Niamey et les 2 jours) - Dans le but de diversifier l’économie du pays, l'une des organisations patronales nigériennes connue sous l'appellation de Conseil national du patronat (CNP), a entamé il y a quelques temps, un travail avec la Banque mondiale, qui bénéficie également de l’appui du patronat français, le Medef (Mouvement des entreprises de France).

L’objectif de ce groupe de travail tripartite est donc de mettre en place un programme d’appui à la diversité économique du pays à travers le développement des filières non pétrolières, à l'instar de l’agrobusiness, des BTP, du tourisme ou encore de l’artisanat. Et ce, grâce à un financement de l’institution de Bretton woods.

Selon le Medef porteur de cette initiative, celle-ci vise entre autres, à contribuer au renforcement du tissu local des PME et au développement des activités de transformation ; avec pour conséquence, la création d’emplois tout en favorisant le passage des entreprises du secteur informel à un cadre législatif beaucoup mieux réglementé. Une évolution qui va également encourager des rapprochements entre PME locales et grands groupes étrangers, leur facilitant ainsi l’accès à certains marchés qui leur échappent encore faute de garantie réglementaire (et administrative) fiable et de même que la sous-traitance. Déjà expérimentée dans d'autres pays à l'image du Congo Brazzaville, cette initiative est réputée pour avoir produit de bons résultats au terme des 18 premiers mois.

Dans le but de mûrir ce projet, Saley Seybou, le président CNP Niger aux commandes de cette initiative qui a pour ambition finale de s'étendre aux autres pays du Sahel, a effectué un déplacement aux USA du 4 au 7 juin dernier.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.