Entreprises

Le Niger classé parmi les pays les plus « risqués » pour les entreprises en 2017

Le Niger classé parmi les pays les plus « risqués » pour les entreprises en 2017

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger fait partie des pays dans lesquels les risques sécuritaires et politiques pourraient avoir une incidence sur la vie normale d’une entreprise et des personnes. L’information est fournie par le Cabinet de conseil britannique « Control Risks » connu pour son classement en ce sens.

Le cabinet a distingué le classement en deux catégories. En dressant sa carte annuelle des risques sécuritaires (première catégorie) en début du mois d’avril 2017, le cabinet s’est basé sur 8 indicateurs essentiels : l’enlèvement, le vol, la destruction des biens, l’extorsion, la perte de contrôle de la gestion, l’expropriation et le vol d’informations.

Outre le Niger, le Tchad, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Rd Congo, le Mozambique, le Somaliland, le Burundi et le Rwanda font aussi partie de cette catégorie de pays présentant un risque sécuritaire élevé.

Aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire insignifiant. Toutefois, le risque est faible dans d’autres pays de la sous-région comme le Ghana, la Guinée, le Cap-Vert, le Bénin.

Quant aux risques politiques (seconde catégorie), les indicateurs de mesure du cabinet sont l’insécurité juridique, l’exposition à la corruption, les règlementations défavorables, les atteintes à la réputation, les sanctions internationales, l’expropriation et la nationalisation.

Là aussi, le Niger fait partie des 20 pays africains présentant un risque politique élevé. D’autres pays comme le Nigeria, le Liberia, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Guinée Equatoriale, l’Angola, le Mozambique, les Comores, le Zimbabwe complètent la liste.

Aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays présentant un risque politique insignifiant. Par contre, les risques politiques sont faibles dans des pays ouest-africains comme  le Sénégal, le Cap-Vert, selon le classement mondial.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.