Economie

Le Niger va mettre en place une stratégie d’accès à l’électricité et établir un document de politique nationale de l’électricité

Le Niger va mettre en place une stratégie d’accès à l’électricité et établir un document de politique nationale de l’électricité

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement a approuvé par projet de décret, deux instruments pour le développement du secteur énergétique au Niger. Il s’agit du document de politique nationale de l’électricité (DPNE) et de la Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE).

La SNAE vise à doter « le Niger d’un référentiel pour le développement de l’électrification, avec à l’horizon 2035, un sous-secteur de l’électricité performant et financièrement viable, en vue d’un approvisionnement en électricité fiable, abordable et respectueux de l’environnement », soutient le gouvernement. Et son but ultime d’après le gouvernement, est de favoriser l’accès des ménages à l’électricité ainsi que ses usages productifs et sociaux, notamment en zones rurales pour contribuer à la croissance agricole et à la dynamisation et la modernisation du monde rural.

Quant au DPNE, il a pour objectif de doter le pays d’un instrument stratégique du développement du sous-secteur de l’électricité avec pour objectif d’assurer l’électricité pour tous et de valoriser les ressources énergétiques nationales. 

Ces instruments sont approuvés par le gouvernement dans un contexte où le pays fait face à un accès limité des populations à l’énergie électrique, malgré les potentialités que regorge le pays en ressources énergétiques. Entre autres, l’uranium, le charbon minéral, l’énergie solaire et l’hydroélectricité avec le fleuve Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.