Economie

Création au Niger du Fonap, un fonds dédié aux PME et PMI

Création au Niger du Fonap, un fonds dédié aux PME et PMI

(Niamey et les 2 jours) - Afin de favoriser l’essor des PME/PMI et leur permettre de contribuer significativement au développement économique du Niger, le gouvernement a décidé de créer le Fonds national d’appui aux petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (Fonap).

Ce fonds a entre autres objectifs, la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès au crédit bancaire et le renforcement de leur capacité technique et managériale. Il vise en outre à remédier à leur déficit de financement en mobilisant des capitaux privés par le biais de garanties. Le Fonap permettra enfin, d’accroître la résilience des PME/PMI face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique et à la transformation de l’économie nigérienne, explique le gouvernement.

Le Fonap est créé dans un contexte où les entreprises peinent à trouver des financements pour leur fonctionnement. Pourtant, les PME et PMI au Niger sont de véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes. Elles constituent un réel centre d’innovation et, à ce titre, un maillon essentiel de la transformation économique.

Please publish modules in offcanvas position.