Economie

Le gouvernement met en place une ligne de crédit de 150 milliards de FCFA pour soutenir les entreprises frappées par la crise

Le gouvernement met en place une ligne de crédit de 150 milliards de FCFA pour soutenir les entreprises frappées par la crise

(Niamey et les 2 jours) - Pour appuyer les entreprises actuellement touchées de plein fouet par la pandémie du Covid-19, une ligne de crédit va être mise en place par le gouvernement nigérien, renseigne un communiqué officiel rendu public à l’issue du conseil des ministres du 15 mai 2020.

Ce mécanisme selon les autorités prévoit la mise en place de deux guichets. À savoir, un guichet pour les PME doté d’un montant de 50 milliards de FCFA et un guichet pour les grandes entreprises doté d’un montant de 100 milliards de FCFA. 

Pour le guichet dédié aux PME, l’Etat mettra à la disposition des banques une enveloppe de 25 milliards de FCFA sous forme de dépôt numéraire de garantie, non rémunéré. En contrepartie, les banques s’engagent à injecter 50 milliards de FCFA, sous forme de crédit, en faveur des PME, dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 25 millions de FCFA et un milliard de FCFA”, précise le communiqué. 

Pour le guichet dédié aux grandes entreprises, une enveloppe de 25 milliards de FCFA sera placée par l’Etat auprès des banques sous forme de dépôt non rémunéré pour servir de garantie. Les banques pour leur part s’engagent à octroyer 100 milliards de FCFA de crédit en faveur des grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à un milliard de FCFA. 

D’après le gouvernement, un accord-cadre sera signé entre l’Etat et l’Association de professionnelle des banques et établissements financiers du Niger (APBEF-N) dans ce cadre.

Cet appui va certainement être d’une utilité considérable pour les entreprises actuellement épuisées par la crise.

Please publish modules in offcanvas position.