Economie

Coopération : près de 7 milliards FCFA de la France pour les projets de développement

Coopération : près de 7 milliards FCFA de la France pour les projets de développement

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre délégué en charge du Budget, Ahmat Djidoud, l’ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia et Mme Julie Gabet, directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) au Niger, ont signé mardi à Niamey, deux conventions de financement de la France en faveur des projets de développement au Niger.

Le premier document est un appui budgétaire de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards FCFA, sous forme de subvention en vue d’accompagner le Programme économique et financier du Niger. La convention précise que l’argent sera disponible en deux tranches.

Une première partie de 6 millions d’euros sera allouée aux besoins identifiés comme prioritaires par le gouvernement. La deuxième tranche de 4 millions d’euros elle, sera destinée à la reconstitution des réserves alimentaires stratégiques gérées par l’Office des produits vivriers du Niger et au démarrage des activités du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La seconde convention est un appui financier octroyé à l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) afin d’accompagner l’innovation au service du développement.

La France a signé depuis 2012, 10 accords d’appui budgétaire pour un montant total de 126 millions d’euros dont 66 millions sous forme de dons et 60 millions d’euros en prêts au profit du Niger.

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.