Economie

Niger : Près de 500 camions bloqués à Konni à la frontière avec le Nigéria

Niger : Près de 500 camions bloqués à Konni à la frontière avec le Nigéria

(Niamey et les 2 jours) - Depuis plus de deux mois, environ 500 camions sont bloqués à Konni dans la région de Tahoua, à quelques encablures de la frontière du voisin nigérian, rapporte le Sahel dimanche.

C'est la conséquence de la fermeture des frontières terrestres entre le Niger et le Nigeria, décidée unilatéralement courant août par les autorités d'Abuja au prétexte de lutter contre la contrebande du riz.

Ironie du sort, ces camions appartiennent majoritairement aux opérateurs économiques nigérians entrés en territoire nigérien livrer leurs cargaisons avant l'application de cette mesure. Cette situation est très mal vécue par les populations et notamment les opérateurs économiques des deux pays. Le 12 novembre 2019, le ministre des Finances nigérien, Mamadou Diop annonçait que les recettes douanières avaient chuté de plus de 40 milliards de FCFA du fait de cette situation.

Il faut espérer que la réunion de ce 14 novembre à Abuja prévue entre les autorités du Niger, Nigéria et Bénin permette de trouver une issue à cette crise des frontières avant qu'elle ne prenne d'autres proportions.

Sandrine Gaingne

Lire aussi:

La fermeture des frontières terrestres par le Nigeria a fait perdre au Niger des recettes d’une quarantaine de milliards de FCFA

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.