Economie

En décembre 2019, le Niger a vendu en Chine des produits d’une valeur de 7,2 milliards FCFA et en a acheté pour 23,7 milliards FCFA

En décembre 2019, le Niger a vendu en Chine des produits d’une valeur de 7,2 milliards FCFA et en a acheté pour 23,7 milliards FCFA

(Niamey et les 2 jours) - Au cours du mois de décembre 2019, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Niger et la Chine ont été largement déficitaires pour le premier pays. Et pour cause, d’après des données de la douane chinoise, le Niger a exporté vers la Chine des produits d’une valeur de 12,1 millions de dollars (7,2 milliards de FCFA) et en a importé pour plus de 39,6 millions de dollars (23,7 milliards de FCFA). Soit plus de trois fois ce que le pays a vendu en Chine au cours de ce mois.

A la même période en 2018, les échanges étaient toujours favorables à l’Empire du milieu. Cependant, le déficit était moins grand. En effet, en décembre 2018, le Niger avait vendu en Chine pour 6,7 milliards de FCFA contre 8,4 milliards de FCFA achetés.

De ces faits, l’on constate que le Niger se ravitaille de plus en plus en Chine. Une tendance qu’il faudra inverser. Les produits que le Niger se procure dans ce pays ami sont entre autres, les machines et autres appareils, les automobiles, les appareils électroménagers, téléphoniques, émetteurs et récepteurs. Tandis que le pays vend en Chine des matières premières parmi lesquelles des produits agricoles, des cuirs…

SG

Lire aussi:

Import-export: Les Nigériens achètent de plus en plus en Chine

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.