Economie

La Halcia réagit au rapport 2019 de Tansparency international qui classe le Niger parmi les 60 pays les plus corrompus au monde

La Halcia réagit au rapport 2019 de Tansparency international qui classe le Niger parmi les 60 pays les plus corrompus au monde

(Niamey et les 2 jours) - Malgré les actions menées par la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) pour lutter contre la corruption au Niger, ce fléau ne cesse de progresser dans le pays. Dans son rapport sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2019, l’ONG Transparency international confirme cette progression en classant le Niger parmi les 60 pays les plus corrompus au monde. Une position non reluisante quand on sait tous les dommages que peut entrainer cette situation sur l’économie du pays.

« Cette situation montre, qu’indépendamment de la prévention et de la répression qui constituent les activités des structures anti-corruption comme le HALCIA, la lutte contre la corruption dépend aussi de la bonne santé de la gouvernance démocratique », soutient la Halcia. Cette dernière partage à cet effet l’avis de Transparency international qui pense que pour mettre fin à la corruption et rétablir la confiance dans la politique, il est impératif d’empêcher les occasions de corruption politique et de promouvoir l’intégrité́ des systèmes politiques.

Raison pour laquelle elle joint sa voix à celle de Transparency international qui lance un appel à tous les gouvernements afin qu’ils renforcent les freins et contrepoids, limitent l’influence de l’argent en politique et assurent une large contribution à la prise de décisions politiques. « A l’heure où notre pays s’achemine vers l’organisation des élections générales, la HALCIA appelle l’ensemble des parties prenantes à l’application de ces recommandations en vue de lutter efficacement contre la corruption et les infractions assimilées », recommande-t-elle.

Lire aussi:

Le Niger est perçu comme le 59e pays le plus corrompu au monde selon Transparency international

Please publish modules in offcanvas position.